Par définition, le Bitcoin est une monnaie numérique créée en 2009 par un mystérieux inconnu sous le nom de Satoshi Nakamoto, un système expérimental de transfert et de vérification de propriété reposant sur un réseau de pair à pair sans aucune autorité centrale.

Ses caractéristiques principales :

 

  • Il est décentralisé, car aucune institution ne contrôle le réseau Bitcoin. Mais il est géré par un groupe de codeurs volontaires ainsi que par un réseau ouvert d’ordinateurs dédiés répartis dans le monde entier.
  • Il est de quantité limitée, car le nombre maximum fixé et géré par l’algorithme est de 21 millions.
  • Il est anonyme, car il n’y a pas de « valideur » central, pas d’identification nécessaire pour un utilisateur pour envoyer un Bitcoin, le système n’a pas besoin de connaitre l’identité de l’utilisateur.
  • Il est complètement transparent, car tous les détails de chaque transaction sont stockés dans le réseau de la Blockchain. Un certain nombre de transactions forment une unité de base de données, appelée «bloc», et chaque bloc garde des informations sur le bloc précédent, ainsi que chaque transaction garde des informations sur sa transaction précédente. Chacun peut donc savoir combien de Bitcoins sont stockés à une adresse utilisée publiquement sur le réseau.
  • Il est immuable, car les transactions Bitcoin sont irréversibles une fois enregistrées sur le réseau.
  • Il est rapide, car peu importe où vous envoyer de l’argent, il arrive au bout de quelques minutes aussitôt que le réseau Bitcoin traite le paiement.
  • Il est divisible, car la plus petite unité d’un bitcoin s’appelle un satoshi. C’est cent millionième d’un bitcoin (0.00000001) et permet théoriquement des micro-transactions.

Valeur du Bitcoin

 

  • En Août 2018, un bitcoin vaut plus de 5 700 €, soit plus de 6 600 $US, sachant que cette valeur peut évoluer dans un sens comme un autre.

Le Minage Bitcoin ou Bitcoin Mining

Le minage c’est le procédé par lequel les transactions Bitcoin sont sécurisées. A cette fin les mineurs effectuent avec leur matériel informatique des calculs mathématiques pour le réseau Bitcoin. Comme récompense pour leurs services, ils collectent les bitcoins nouvellement créés ainsi que les frais des transactions qu’ils confirment. Actuellement cette récompense est de 12,5 bitcoins par bloc. Elle est divisée par deux tous les quatre ans environ.